Prise de parole en public - gérer le stress

La prise de parole en public est une étape capitale par laquelle chacun doit passer au moins une fois dans sa vie, que l’on soit un homme ou une femme politique, un chef d’entreprise, un manager ou un salarié. Une présentation au travail peut s’avérer extrêmement compliqué à vivre. Il s’agit d’une expérience stressante et redoutée par un grand nombre de personnes d’autant plus lorsque l’avenir d’un projet ou d’un partenariat est en jeu.

Les origines


Le stress vient du vieux français « estresser » qui signifiait alors « serrer les cordons de la bourse ».

Passé ensuite dans le langage scientifique anglo-saxon, ce mot était employé dans les industries des matériaux pour décrire le phénomène de déformation du béton des arches d’un pont sous l’effet de la pesanteur.  Traduit en langage scientifique français par contrainte, il recouvre aujourd’hui un ensemble très large de démonstration comme le surmenage, les tensions, la fatigue, la pression voire la déprime.

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques et psychiques de l’organisme pour faire face aux situations de l’existence qui exigent un effort d’adaptation. Il peut être provoqué par des événements heureux.

Les trois principaux facteurs de stress


Lors d’une prise de parole en public, il existe trois principaux facteurs de stress :

1. L’environnement physique : bruit, éclairage, postures inconfortables, équipement inadéquat…

2. L’environnement psychologique : monotonie, nouveauté, demande d’exigence élevée, contrainte de temps…

3. L’environnement social : non reconnaissance par la hiérarchie, sexisme, racisme, non gratification, jugement en échelle de valeurs…

La préparation : étape essentielle


Vouloir combattre le stress qui apparaît avant la prise de parole en public est une perte de temps. Il s’agit d’un sentiment naturel, ressenti par la majorité des grands orateurs. Transformer ce stress en force afin d’affronter le public peut constituer une clé de réussite si on sait utiliser ses effets en sa faveur.

Il est apportant de savoir maîtriser son stress pour convaincre son public. Cela suppose d’apprendre à le gérer afin de limiter les effets de cette peur, omniprésente à la veille et pendant la présentation d’un discours.

Gérer son stress, lors d’une prise de parole en public, passe par la maîtrise de son discours. Il est impératif de travailler son dossier, de maîtriser ce que l’on souhaite exposer et d’illustrer ses propos par des exemples ou des schémas afin de permettre au public de ne pas s’ennuyer de vous.

Une fois que le contenu est optimisé, la préparation se poursuit par une longue séance de répétitions orales. S’entraîner seul est une étape indispensable afin de se familiariser avec le texte que l’on doit présenter.

Quelques conseils pratiques


Lorsque vous vous exprimez en public, faites des phrases courtes et simples ; une idée, une phrase, allez à l’essentiel.

Utilisez des mots précis et vifs. Parlez « concret » car l’abstraction est vague et laisse le doute dans l’esprit de certaines personnes.

N’utilisez jamais le jargon mais traduisez les mots obscurs ainsi que les sigles.

Entretenez votre respiration en calmant votre débit et faites des silences entre vos phrases.

 

Initiation à la prise de parole en public – Une formation Excellens Formation  pour découvrir l’ensemble des techniques de communication et de gestion de groupe nécessaires à la réussite de vos prises de parole en public dans les différents contextes professionnels que vous rencontrez.