Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle est une notion qui recouvre la maîtrise de soi, l’ardeur, la persévérance et la faculté de s’inciter soi-même à l’action. L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à maîtriser ses pulsions affectives, de discerner les émotions (les siennes comme celles des autres) et de nouer des relations harmonieuses avec les autres.
Aristote disait déjà que le problème ne tient pas aux émotions elles-mêmes mais à leur justesse et à leur expression.
Le terme émotion se compose du verbe latin motere qui signifie « mouvoir » et du préfixe « e » qui indique un mouvement vers l’extérieur. Toutes les émotions sont des incitations à l’action. Nous disposons d’un répertoire d’émotions et chacune d’elles prépare le corps à un type de réaction différente :
La colère fait affluer le sang vers les mains (pour mieux saisir…) et provoque une sécrétion massive d’hormones comme l’adrénaline, nécessaire à une action vigoureuse.
La peur dirige le sang vers les muscles pour favoriser la fuite et déclenche une forte sécrétion d’hormones, qui peut favoriser une attaque défensive.
La tristesse est une émotion qui aide à supporter une situation douloureuse. Attention toutefois car elle peut parfois être le masque d’une colère refoulée.
La honte est une émotion sociale, car toujours en référence à l’autre et à notre relation au regard d’autrui. Plus nous sommes sensibles à ce regard d’autrui, plus nous sommes réactifs à cette émotion.
La culpabilité est également une émotion sociale dans le sens où elle est ressentie lorsque nous avons l’impression (fondée ou non) d’avoir commis une erreur. Attention toutefois à distinguer la culpabilité de la culpabilisation. La première est nécessaire pour assurer une vie collective sereine, la seconde n’est pas une émotion mais un processus qui vise à manipuler l’autre par l’émotion culpabilité.
La génétique, l’environnement et les interactions avec les environnements de notre vie nous ont conduit à développer une tendance pour un mode d’expression émotionnelle du type extériorisation ou du type intériorisation des émotions.
Quels sont les savoirs-faire opérationnels ?
- Distinguer ses émotions
- Identifier son mode : extériorisation ou intériorisation
- Réguler sa dynamique interne
- Identifier ses croyances irrationnelles et des pensées automatiques
- Développer des croyances rationnelles et des pensées alternatives
Quels sont les pièges à éviter ?
- « Surfer » sur l’émotion
- « Se noyer » dans l’émotion
- Nier l’expression émotionnelle
- Vouloir tout maîtriser
- Projeter son émotion
Source : L’intelligence émotionnelle au travail, Daniel Goleman, Richard Boyatzis, Annie McKee, 2010, Pearson
Savoir vivre ses émotions, Jean-Yves Arrivé, 2001, Retz
L’intelligence émotionnelle, Daniel Goleman, 1995 (tome 1), 1998 (tome 2), Flammarion