Définie comme un processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités, la transformation digitale est une conséquence directe de la digitalisation de la société. Elle ne doit en aucun cas être vue comme une « mode » mais comme un véritable virage économique et sociologique. A l’origine d’une mutation profonde des usages et des pratiques au sein des organisations, elle implique un nécessaire et rapide alignement des pratiques managériales sur ces évolutions.
Le manager doit ainsi se redéfinir et se réinventer. Il doit être plus accessible, se positionner en instigateur de la culture digitale et organiser le travail de son équipe de manière transversale, sur un modèle participatif et non plus hiérarchique.
Un rôle déterminant
Relais de la stratégie et élément fédérateur, le manager se trouve au centre de la transformation digitale. Il y joue un rôle déterminant dans l’implantation, l’appropriation et la modération des nouveaux usages qui en découlent. La transition numérique tire sa spécificité du fait qu’elle impacte les pratiques mais aussi une certaine culture du service public qui nécessite d’être portée par les managers. Cependant, tous n’ont pas une culture numérique et n’ont donc pas la mesure de son utilité.
Accompagner les managers
Face aux défis induits par la transformation digitale et au besoin de basculer rapidement vers de nouvelles pratiques managériales, il semble incontournable d’accompagner les managers dans leur nouvelle posture.
Pour contribuer à la réussite de la transformation digitale et la pérenniser, la fonction managériale doit porter une certaine exemplarité en matière d’usages digitaux. L’acculturation digitale du manager vise à susciter et nourrir son intérêt pour le fait digital. Plus celui-ci s’intéressera aux nouveaux usages, mieux il appréhendera sa nouvelle posture et gagnera en aisance.
Un programme adapté
Excellens Formation a développé un programme de formation spécifiquement adapté à l’ensemble des managers souhaitant digitaliser ses pratiques au quotidien. Comprendre l’intérêt du numérique pour le management contemporain, apprendre à utiliser des outils pour appuyer ses activités de manager (communiquer, coordonner, gérer le temps et animer l’équipe), découvrir le potentiel des outils pour sa pratique et commencer à définir ses besoins et ses envies en matière d’outils connectés ; tels sont les objectifs de cette formation.
François Hatot, Consultant-Formateur et Coach depuis 10 ans est passionné par le digital. Sa pédagogie active et innovante met en action les apprenants pour développer leurs compétences et transformer positivement leurs pratiques dès la fin de la formation. Devenu un sujet brûlant dans tous les métiers où la communication et la coordination sont des composantes essentielles, François Hatot anime sur la thématique du management depuis plus de 10 ans et de manière plus appuyée depuis 2015, lorsque la révolution digitale s’est accélérée.
Selon vous, pourquoi former les managers au numérique est-il pertinent dans la fonction publique ?
« La fonction publique, comme le privé doit s’adapter aux évolutions techniques auxquelles le travail et la société se sont habitués à utiliser pour se transformer en profondeur. Le service public nécessite au plus haut point la performance, l’efficacité et l’efficience des méthodes et des outils employés. Les enjeux sont multiples : gagner du temps, prendre des décisions plus justes, mieux informer et gagner en adaptabilité. La nécessité d’aller vite, de partager l’information et de collaborer en ligne impose l’utilisation d’outils pertinents et performants. Pour le manager actuel, il faut ajouter que le rajeunissement des équipes, sous l’influence de la fin de carrière des babyboomers, induit de développer sa maîtrise technique afin de conserver le leadership au milieu des « digital natives ». »
Quels sont les enjeux de la digitalisation pour le management d’une équipe ?
« La digitalisation permet au management ce qu’elle permet dans les autres corps de métier : l’extension des moyens de l’expérimentation, l’extension à l’infini des moyens de la communication, le partage instantané d’information, l’interactivité des échanges, le dépassement des contraintes spatio-temporel. En ce qui concerne la coordination, le numérique permet au manager de suivre en temps réel l’avancée de ses équipes, de transmettre ses directives de manière fine et choisie et aux collaborateurs de suivre en temps réel la progression collective tout en restant centrés sur leurs propres enjeux et missions. Il existe également un réel enjeu, qui est celui de lutter contre l’infobésité (traitement des emails internes quotidiens, notamment le reporting), diminuer la charge de travail des collaborateurs tout en gagnant en acuité opérationnelle et en efficience. Ceci, le numérique le permet, pour ceux qui acceptent de l’investir. »
Quelle est la progression pédagogique visée lors de cette formation ?
« La progression pédagogique reprend l’essentiel d’un programme classique sur le management en fournissant au manager, à chaque étape, des outils et méthodes de travail intégrant le numérique et ses possibles. Une grande place est laissée à l’expérimentation et à la mise en pratique afin de garantir la capacité de projection des managers participants à la formation dans leurs situations professionnelles réelles. Les échanges de pratiques avec le groupe permettent que chacun s’enrichisse et bénéficie des avancées des autres participants en la matière. »
Quels sont les éléments essentiels dans une formation sur cette thématique ?
« L’élément premier est le dépassement des freins individuels, organisationnels, qui existent encore aujourd’hui dans toutes les structures pour qui le déploiement du numérique impose une dynamique de changement et d’adaptation permanente. Inutile d’être un expert du domaine pour intégrer cette formation qui est particulièrement profitable pour tous ceux qui souhaitent s’engager, avancer dans la digitalisation de leur activité managériale et dépasser les difficultés que nous rencontrons tous dans ce contexte. »
Qu’est-ce qui fera que la formation sera réussie et aura un réel impact ?
« L’important est en premier lieu d’avoir accepté, choisi, d’entrer en formation avec une motivation réelle et sérieuse : des difficultés à dépasser, des objectifs à réaliser. Il n’est en revanche pas nécessaire d’être un grand technicien pour tirer profit de cette formation qui est ouverte à tous les managers. Les outils que nous abordons sont gratuits et ergonomiques afin de garantir une prise en main rapide. L’impact sera d’autant plus fort que le participant aura accepté dès l’entrée de laisser au digital et au numérique une chance de bouleverser pour le meilleur ses pratiques professionnelles. »